Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 79 - My Son - Les temples du groupe G

Mardi 30 janvier 2018. On poursuit la visite du site de My Son par le groupe G. Pour y accéder, il faut longer le cours de la rivière qui alimentaient autrefois le sanctuaire hindouiste, puis bouddhiste du royaume Cham.

Le site de My Son fut autrefois choisi pour son accès difficile, évitant ainsi les possibles attaques sur Tran Kieu, la capitale du royaume Cham. Il comporta jusqu'à 78 édifices, ce qui montre toute son importance au sein du royaume et de la culture Cham. Hélas, les intempéries, et surtout les guerres, détruisirent une grande partie de ces édifices. La dernière, la Guerre du Vietnam, fut particulièrement destructrice.

Allez, je continue encore ma petite histoire du royaume Cham qui ne fut vaincu qu'en 1471, après 1.000 ans d'histoire, par les troupes du roi des Viets. Le royaume fut d'abord divisé en quatre régions avant de disparaître totalement au XVIe siècle, à la suite des attaques conjuguées des Viets et des Khmers. Après quoi, le royaume Cham se réduisit à une poignée de villages perdus. Le dernier roi Cham mourut en 1697 dans une prison, à Hué.

 

Au XIXe siècle, il subsistait encore une petite principauté Cham vassalisée mais l'empereur Minh Mang y mit un terme. Aujourd'hui, il reste un peu moins de 20.000 Chams à travers tout le pays. Une grande partie d'entre eux se sont réfugiés au Cambodge voisin. Toutefois, les Chams parlent encore leur propre langue et conservent une grande partie de leurs coutumes ancestrales et leur mode de vie.

Pour ce qui est du groupe G proprement dit, il n'y a pas grand chose à voir hormis ses deux temples dont il ne reste que les bases, mais surtout ses bas-reliefs à l'effigie de dragons grimaçants (une représentation de Shiva) qui ornent la base du temple principal.

A voir aussi, les beaux lions sculptés qui ornent les pierres angulaires du temple principal.

Devant les temples, se dresse encore une stèle dont les inscriptions restent quasi illisibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations